La Théorie des Espaces Courbes
François Germain
13 avenue Gambetta
38500 Voiron - France
+33 662 56 71 04
mail : latec@free.f
site : latec.free.fr

Inscription lettre d'information

Pour exposer à la TEC,

l'appel à projet est permanent !

En préambule :

La TEC n'est pas une galerie, sa mission n'est pas de faire la promotion de tel ou tel artiste.

C'est un centre d'art alternatif qui présente des expositions, individuelles ou collectives. Sa ligne éditoriale est la diversité. Ces expositions sont accessibles gratuitement à tous les publics.

Donc, nous ne vous sélectionnerons pas en fonction de notre goût, mais bien en fonction de l'originalité et de la cohérence de votre projet d'exposition.

 

La règle est simple :

Soumettre un projet d'exposition visant à prendre l'espace en y déployant votre univers, avec le maximum d'ampleur, d'exigence et d'engagement.

Le projet doit être pensé in situ, sa réalisation peut faire l'objet d'une résidence sur place, pour travailler dans l'énergie du lieu.

La forme de la proposition est libre, dans un premier temps vous pouvez présenter votre projet sous forme numérique par mail à latec@free.fr, nous vous informerons par retour de sa date d'examen par notre comité.

Nous reviendrons vers vous le moment venu. que votre dossier soit retenu ou non, le cas échéant pour vous demander un complément d'information ou convenir d'une rencontre.

 

Quel type d'artiste ?

Engagé avec passion dans votre travail, que vous envisagez "à l'échelle de la vie", vous aimeriez bénéficier d'une opportunité de "penser grand".

 

Quelles modalités ?
(après acceptation de votre projet par le comité artistique de l'association)

vous bénéficiez des avantages suivants :

- L'association participe à vos frais de production ou de transport en vous versant une indemnité de 500 €

- Votre travail est défendu, et reconnu comme patrimoine immatériel en mouvement pendant et même au delà de l'exposition, grâce à un archivage correct et accessible.

- L'espace d'exposition vous est offert pour 6 semaines (plus le temps de préparation).

- Les permanences et la médiation culturelle sont assurées par l'association.

- La communication visuelle et événementielle est gérée par l'association (banderoles, affiches, flyers, site web, newsletter, page et événement facebook, annonces presse, etc). Les artistes seront informés du plan de communication et de son planning, pour pouvoir interagir en synergie dans leurs propres réseaux.

- L'événement qualitatif du vernissage est géré par l'association.

- Une résidence sur place est possible si besoin.

- Différents événements peuvent être associés : Rencontres artistiques pour parler de votre parcours, conférences, performance ou prestation live lors du vernissage, visites scolaires, etc.

En contrepartie vous vous engagez à :

- Contribuer à la ligne éditoriale expérimentale de la TEC en construisant un projet original, avec exigence et générosité.

- Adhérer à l'association, pour bénéficier de son assurance et montrer que vous vous sentez concerné(e) (à partir de 10€)

- Prévoir des temps de rencontres artiste/public et au moins une action de médiation.

 

Pour quels objectifs ?

Nous pensons que votre engagement généreux peut vous servir, en amenant le public, les amateurs d'art et les professionnels à s'intéresser à l'ensemble de votre démarche, à la lueur de ce que vous proposez.

Une expo à la TEC doit pouvoir être une étape significative dans votre parcours pour réaliser quelque chose qu'on ne vous laisse pas faire ailleurs, dont vous pourrez faire état et vous montrer fier, et qui permettra peut-être d'ouvrir de nouvelles portes.

 

Et les ventes ?

Nous n'oublions pas que les artistes ont besoin de vendre leur travail, même si nous ne souhaitons pas nous impliquer dans ce commerce.

Nous vous proposons donc, à votre convenance, de fournir une liste de prix pour ce qui pourrait faire l'objet d'une vente dans votre exposition, afin de pouvoir renseigner les visiteurs qui en feraient la demande.

Mais attention : la TEC n'héberge aucune exposition commerciale, et les ventes ne peuvent pas représenter l'enjeu principal de l'exposition.

S'il doit y avoir une transaction, elle se fera directement entre vous et l'acheteur.

L'association se refuse à imposer une commission sur les ventes des artistes mais elle appréciera un don raisonnable (10 à 15%) pour soutenir son action.

 

Critères d'évaluation :

Pour 2019 nous avons choisi de privilégier les installations in-situ.

Aucun style ou mode d'expression ne sont exclus, la ligne éditoriale encourage au contraire l'expression de la diversité. Notre comité artistique évaluera votre dossier sur les points suivants :

• L'originalité du projet et la solidité de l'argumentaire.

• L'ampleur de la proposition.

• La prise en compte de l'espace dans sa globalité.

 

Qui sommes-nous ?

La Théorie des Espaces Courbes est l'initiative privée d'un artiste, François Germain, ayant fait de longue date le constat de la difficulté de trouver des lieux et des conditions d'expositions respectueux de l'engagement des artistes.

Après un an d'existence (le temps de montrer les possibles) ce projet est devenu collectif par la création de l'association "les Amis de la TEC", qui se propose de financer ce programme d'exposition.

L'association se refuse à solliciter des fonds publics qui rendent dépendant des pouvoirs politiques, elle ne souhaite pas non plus être intéressée aux ventes éventuelles car cela influerait sur sa liberté de programmation.

L'association n'est soutenue que par ceux que cela motive de penser que les espaces de liberté sont nécessaires, et qu'il nous appartient de les faire vivre pour garantir un accès libre et gratuit à la culture pour tous les publics.

 

Des éléments pour penser :

Nous attendons des projets in situ, il est donc essentiel que vous puissiez avoir une idée du lieu.

Les dimensions principales sont (depuis l'entrée):
Largeur 12,50 m
Profondeur 10,50 m
Hauteur totale 4,40 m
Hauteur sous mezzanime 2,05 m

Nous disposons de rideaux noirs ou blancs pour occulter la verrière.


Grace à Sam Moraud nous pouvons vous offrir d'incroyables vues de la TEC, profitez en particulier de la visite virtuelle, en notant au passage que le maillage au sol fait 100x50 cm. Un beau cadeau pour les artistes qui préparent un projet : La TEC comme si vous y étiez !

cliquez sur l'image


Et pour compléter votre information, vous pouvez accéder à la cotation des murs qui peuvent recevoir un accrochage. Document à ouvrir en cliquant sur ce lien !


La prochaine commission artistique se réunira en juin 2018 pour établir la programmation 2019.


haut de page

Compléments d'information :

 

Les principes directeurs
Des éléments-clés pour comprendre la philosophie du projet.

Quels financements ?
pour une utopie réaliste

Le dossier d'intention original
Document unique de référence, même si le projet a un peu évolué depuis sa rédaction fin 2012.

Archives travaux
La transformation du lieu en images